Le SSI FRANCE

EN DÉTAILS

Mis en place le 9 octobre 2018, le Service Social International France (SSI France) est un dispositif de la Fondation Droit d’Enfance.

Fondation de protection de l’enfance, née en 1859, et reconnue d’utilité publique depuis 1866, elle accueille et accompagne en Île-de-France plusieurs centaines d'enfants placés sous sa protection par l’Aide sociale à l’enfance.

Elle accorde une grande importance à éviter les ruptures de placement et à soutenir les familles dans le but d’éviter le placement ou de permettre aux liens de se (re)créer.

En développant des activités diverses dans le champ de la protection de l’enfance, sa volonté est de penser le parcours institutionnel de l’enfant ou de l’adulte au plus près de son environnement tout en permettant des éloignements temporaires si cela se révèle nécessaire.

En toute situation, Droit d'Enfance fait en sorte d’apporter des réponses variées, partagées et pensées pour chaque situation.

 
Une bonne histoire

NOTRE HISTOIRE

Le Service Social International est une organisation internationale non gouvernementale fondée à Genève en 1924, en réponse aux problèmes des familles marquées par les migrations européennes du XIXème et XXème siècle. La France était, alors, un des membres fondateurs.

Le réseau global du SSI a rapidement étendu et renforcé son expertise afin de protéger, défendre et aider les enfants et les familles séparées, quel que soit leur pays d’origine.

Mais en 2010, le SSI a été contraint de fermer ses portes en France. Ce n'est que depuis le 9 octobre 2018, grâce à la fondation Droit d’Enfance, devenue le membre français officiel du SSI, que l'activité de l'ONG est de nouveau présente sur le sol français. 

Le SSI France a pour objectif de protéger, de défendre et de soutenir les familles (en particulier les enfants) qui ont été séparées de leurs proches après une migration ou un déplacement international.

Depuis le 1er novembre 2018, le SSI France a constaté une forte croissance des demandes individuelles. Et à ce jour, ce sont plus de 200 enfants pris en charge et suivis par notre équipe de juristes.

 

NOS VALEURS

Intérêt de l'enfant

Nos équipes agissent toujours dans l'intérêt supérieur de l'enfant

Egalité
de traitement

Nous ne faisons aucune discrimination envers les bénéficiaires

Collaboration interculturelle

Intégrer, pour chaque collaboration, les différences culturelles de chacun.

Confidentialité
des dossiers

Chaque dossier est traité en complète confidentialité.

Ethique
et DDH

Des pratiques éthiques , en accord avec les Droits Humains.

Transparence
et exécution

Garantir la transparence et la bonne exécution pour chaque dossier.

 

L'EQUIPE

Le Service Social International France est composé d’une équipe de plusieurs juristes spécialisés en droit international et en droit de la famille. Les langues utilisées par l’équipe sont principalement le français, l’anglais, l’espagnol et l'arabe.

Jean-Luc PUJOL

Président SSI France

Sandrine PEPIT

Directrice SSI France

  • Grey LinkedIn Icon

Wiem GUEDIRA

Juriste - Chargée de dossiers

Chargée de projets MNA

  • Grey LinkedIn Icon

Faiza SALEM

Juriste - Chargée de dossiers

  • Grey LinkedIn Icon

Laureen BURBAU

Responsable Service Communication et Fundraising

  • Grey LinkedIn Icon

Lucas CHARRIER

Chargé de Communication

et Fundraising

  • Grey LinkedIn Icon
 

NOS PARTENAIRES

andes-nv-logo-150.png

L'Association Nationale des Enquêteurs Sociaux

ANDES

Créée en 1985 par des enquêteurs sociaux de toute la France, l’association ANDES apporte des réflexions autour de leur pratique et leur statut.

Le SSI France et ANDES ont signé une convention de partenariat en août 2019. L’ANDES est alors devenue le partenaire privilégié pour la réalisation d’enquêtes sociales concernant un enfant ou un membre de la famille.

 

Les demandes d’enquêtes sociales de la part d’autres membres du réseau SSI constituent une part importante des cas reçus par le SSI France.

 

Ces rapports sociaux se doivent d’être fiables et complets car indispensables à la prise de décision pour l’avenir d’un enfant et d’une famille.

 

Ainsi, le SSI France s’est entouré, par le biais de l’ANDES, d’enquêteurs sociaux compétents et disponibles sur toute la France.

© 2020 Droit d'Enfance - représentante du Service Social International en France depuis 2018