AdobeStock_263911828_edited.jpg

Racine

Au cours des 20 dernières années un nombre conséquent d’adoptions internationales a eu lieu de l’étranger vers la France. Les adoptés du début des années 2000 sont aujourd’hui majeurs ou en phase de le devenir. Aussi, ils sont de plus en plus nombreux à ressentir le besoin légitime de rechercher leurs origines. Parce que cette recherche est un parcours complexe et non sans risque,  pouvoir les accompagner est aujourd’hui le grand défi à relever pour les autorités centrales et tous les acteurs de l’adoption.
 
Afin d’offrir un accompagnement global, gratuit et de qualité aux adoptés souhaitant renouer avec leurs origines, le SSI France a lancé le 29 septembre 2021, à l’occasion d’un webinaire,  le projet RACINE (Recherche des origines, Accompagnement, Coopération, Identification de partenaires, Narration, Ecoute). 

AdobeStock_167056930.jpeg
MIN_Europe_et_Affaires_Etrangeres_RVB.jpg

Soutenu financièrement par la Mission de l’adoption internationale du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (Autorité centrale compétente en matière d’adoption internationale) dans sa phase pilote, ce projet se concentrera sur trois pays choisis en raison du nombre important d’adoptions qui y ont été réalisées et/ou du nombre important de demandes actuellement reçues par l’autorité centrale française :

 

  • L’Ethiopie (4 303 adoptions vers la France entre 2001 et 2020)

  • Haïti (5 930 adoptions vers la France entre 2001 et 2020)

  • Le Sri Lanka (109 adoptions vers la France entre 2001 et 2020 mais avec un fort afflux de demandes pour les adoptions des années 1980-1990)

AdobeStock_121770684-montage-1_edited_edited.jpg

Ce projet vise à :

  • Dresser un état des lieux de l’adoption dans ces pays au cours des 20 dernières années et produire des fiches de synthèse ; 

  • Identifier dans ces pays, en s’appuyant sur le réseau global du SSI représenté dans 130 pays, des partenaires fiables n’ayant jamais servi d’intermédiaire dans les adoptions, pouvant faire le lien avec les autorités centrales, effectuer des recherches et accompagner les adoptés localement ;

  • Offrir un espace d’échange, d’écoute et de soutien tant individuel que collectif aux adoptés ;

  • Orienter les adoptés et les soutenir dans leurs démarches.

 
L’accompagnement proposé par le SSI France dans le cadre de ce projet se fonde sur les principes d’action du réseau SSI et est adapté aux demandes et besoins de chacun :

 

  • Ecoute, orientation, accompagnement et soutien dans les recherches ;

  • Obtention du dossier ;

  • Tentative de retrouvailles des parents biologiques (tracing) ;

  • Médiation entre la personne adoptée et la famille biologique ;

  • Accompagnement dans le pays d’origine.

Des groupes de paroles pour les personnes adoptées, animés par des professionnels spécialistes de l’adoption et la recherche des origines, seront organisés une fois par mois au siège du SSI France ou par visioconférence.

VOUS SOUHAITEZ VOUS LANCER DANS UNE RECHERCHE D'ORIGINE ?

AdobeStock_243434613.jpeg

Avant de vous lancer dans une recherche des origines, le SSI France vous invite à prendre connaissance du guide rédigé par nos collègues du SSI/CIR. 
 
Pour plus d’informations sur le projet RACINE, n'hésitez pas à nous contacter.

iss-ssi-france@droitdenfance.org