Témoignage : L'histoire de Fernanda
- Droit d'Enfance
- 19 juin 2024
- 1 min de lecture
Fernanda est une jeune fille brésilienne accompagnée par notre service de prévention spécialisée « Les Réglisses ». Son passeport brésilien étant expiré, elle a du entreprendre, avec l'aide de son éducatrice, les démarches nécessaires pour le renouveler auprès du Consulat du Brésil en France. Pour ce faire, elle devait fournir un extrait récent de son acte de naissance. Étant donné que le Consulat ne pouvait pas l'aider, il l'a invitée à contacter un proche au Brésil pour obtenir ce document. Malheureusement, Fernanda n'a personne sur place pour lui apporter de l'aide.
L'éducatrice a alors sollicité le SSI France, qui a mandaté son partenaire au Brésil. Ce dernier a pu obtenir rapidement une nouvelle expédition de l'acte de naissance, grâce à une ancienne copie. Étant destiné à être produit devant les autorités brésiliennes, l'acte n'avait pas besoin d'être apostillé, mais la juriste du SSI France a recommandé de le faire pour qu'il puisse également être utilisé devant les autorités françaises. Le partenaire au Brésil s'est donc aussi chargé de cette démarche.
Aujourd'hui, Fernanda dispose de son acte de naissance et peut procéder au renouvellement de son passeport qui lui ouvrira la voie à de nombreux autres droits, y compris certaines prestations sociales.
En 2023, le SSI France a constaté une forte augmentation des saisines internes de la part des établissements et services de Droit d'Enfance. Celles-ci représentent 15,7% des saisines associatives. Ces demandes concernaient majoritairement, comme pour Fernanda, l'obtention de documents d'identité à l'étranger mais d'autres portaient également sur la recherche des origines suite à une Kafalah ou encore sur des enquêtes sociales en vue de réunifications familiales.


Commentaires