Le SSI France en Côte d’Ivoire
- Droit d'Enfance
- 20 févr.
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 9 sept.
Dans le cadre de projets financés par la MAI (Mission de l'Adoption Internationale) en collaboration avec le Secrétariat Générale du SSI et l'ONG locale Vie Saine, le SSI France participe actuellement à plusieurs activités en Côte d'Ivoire.
En début de semaine, un atelier a été organisé sur les procédures et l'accompagnement à la recherche des origines, en présence de divers acteurs de la protection de l'enfance. Les participants ont abordé les difficultés rencontrées lors de la recherche des origines, notamment en raison du manque d'informations sur les mères des enfants abandonnés. Ils ont également échangé sur la nécessité d'un accompagnement important des enfants adoptés et des familles biologiques.
Un second atelier a été consacré à la procédure de flux inversé pour les enfants à besoins spécifiques, permettant de faire un état des lieux des pratiques en Côte d'Ivoire, de partager des expériences d'autres pays et de développer de nouveaux outils. Ce travail s'inscrit dans le cadre de l’assistance technique du SSI à la rédaction d'un guide sur l’adoption nationale et internationale et dans le cadre du programme pour promouvoir la vie en famille des enfants en situation de handicap.
Un dernier atelier sera organisé pour évaluer le suivi des plans d’action de transformation des pouponnières dans le cadre de la politique de désinstitutionnalisation, avec un focus sur l’expérience de Droit d’Enfance dans ce type de transition.





Commentaires