top of page

Le SSI appelle à suspendre les adoptions internationales en provenance d'Haïti

  • Droit d'Enfance
  • 30 août 2023
  • 2 min de lecture

Le Service Social International alerte sur la situation dramatique en Haïti et déconseille fortement de réaliser des adoptions internationales en provenance d'Haïti jusqu'à nouvel ordre. De nombreux rapports régionaux et internationaux indiquent que le pays fait face à une crise multidimensionnelle.


En effet, conformément aux standards internationaux, aucune adoption internationale ne doit avoir lieu dans une situation d'urgence, que ce soit en cas de conflits ou de troubles internes, de catastrophes naturelles, de troubles civils ou de déplacements humains considérables.

Le SSI France félicite le Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères et sa Mission de l’Adoption Internationale (MAI) pour leurs actions en la matière. En effet, face à la situation en Haïti, la France a décidé très tôt de suspendre toutes adoptions internationales avec ce pays. Initialement actée pour trois mois par un arrêté du 11 mars 2020, cette suspension a été régulièrement prorogée. Depuis un arrêté du 19 mars 2023, ces adoptions sont suspendues sine die.


Par ailleurs, la Mission d’Adoption Internationale a retiré l’habilitation en Haïti de tous les Organismes Autorisés pour l’Adoption (OAA) et a enjoint l’Agence Française de l'Adoption (AFA) de cesser ses activités en Haïti.


La priorité doit être donnée à la sécurité des enfants ainsi qu'aux efforts de recherche et de réunification des familles. Dans ce sens, le SSI souhaite souligner l'importance de soutenir les initiatives qui cherchent à renforcer la capacité locale à entreprendre la réintégration familiale et à s'assurer que les familles dans le besoin reçoivent un soutien adéquat.


D’autres pays tels que l'Irlande, l’Italie, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, l'Écosse, l'Espagne et la Suisse ont pris des mesures similaires. Le SSI salue la position de ces États d’accueil et exhorte les autres États à adopter la même approche. En effet, comme cela a été souligné à plusieurs reprises, une approche ferme et coordonnée de la suspension des adoptions internationales est de la plus haute importance pour prévenir les pratiques d’adoption illicites ainsi que l’exercice d’une pression injustifiée sur un pays fragile. 


En savoir plus




Commentaires


bottom of page