Célébrons ensemble le centenaire de la Déclaration de Genève de 1924 sur les droits de l’enfant !
- Droit d'Enfance
- 18 sept. 2024
- 1 min de lecture
Il y a exactement 100 ans, en 1924, grâce à l'engagement de Eglantyne Jebb, fondatrice de Save the Children, la Déclaration de Genève a affirmé pour la première fois sur la scène internationale que les enfants ont des droits spécifiques qui doivent être protégés.
Ce document, bien que succinct, pose déjà les principes fondamentaux de la protection de l’enfance, soulignant l’importance du bien-être et de la sécurité des enfants, en particulier en période de guerre.
« L'humanité doit donner à l'enfant ce qu'elle a de meilleur, affirmant leurs devoirs, en dehors de toute considération de race, de nationalité, de croyance » a déclaré Eglantyne Jebb. Ces mots continuent de résonner aujourd'hui, rappelant la responsabilité collective de garantir à chaque enfant un accès à la santé, l'éducation, la protection et la liberté d'expression.
En célébrant ce centenaire, les professionnels de la protection de l'enfance rendent hommage au chemin déjà parcouru et continuent de lutter pour un monde où chaque enfant voit ses droits respectés.

