Le Service Social International (SSI) est un réseau d’organisations à but non lucratif œuvrant pour le maintien, l’établissement ou le rétablissement des liens familiaux dans un contexte international. Actif depuis plus de 100 ans et présent dans plus de 140 pays, le SSI a développé une expertise en matière de protection des enfants à l’international.
Depuis 2018, le Service Social International est représenté en France par la fondation Droit d’Enfance avec une équipe composée de professionnels spécialisés intervenant lorsque les situations des enfants nécessitent une action coordonnée entre plusieurs pays en fournissant une assistance globale et interdisciplinaire. À travers son action, le SSI se donne pour missions de protéger et accompagner les enfants à travers les frontières, réunir les familles séparées et servir de médiateur entre les membres d’une famille en cas de conflit.
Le réseau du Service Social International apporte son soutien à 75 000 familles dans le monde chaque année, dont plusieurs centaines à partir de la France. Le plaidoyer, le développement de politiques pour l’enfance, la recherche, les publications ainsi que la formation et le renforcement des capacités des professionnels et décideurs sont aussi au coeur des activités du SSI.

Soutenez le SSI France
Don déductible à 75%
En faisant un don au SSI France, vous nous permettez d’accompagner des centaines d’enfants et leurs familles confrontés à une rupture des liens familiaux dans un contexte international.
En soutenant nos actions, vous pouvez bénéficier de 75% de réduction fiscale sur le montant de votre don au SSI France.
Droit d’Enfance est une fondation de protection de l’enfance reconnue d’utilité publique depuis 1866, elle accueille et accompagne en Île-de-France plusieurs centaines de garçons et de filles placé(e)s sous sa protection par l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE).
La Fondation pilote également 3 programmes nationaux : le numéro d’urgence 116000 Enfants Disparus qui apporte un soutien juridique, psychologique et social aux familles d’enfants disparus, le Service Social International France (SSI France), acteur international de la protection de l’enfance et PARÉ contre l'exploitation sexuelle des mineurs qui anime un réseau d’acteurs mobilisés autour de cette lutte.
.png)
NOS VALEURS
Intérêt de l'enfant
Nos équipes agissent toujours dans l'intérêt supérieur de l'enfant.
Collaboration interculturelle
Intégrer, pour chaque collaboration, les différences culturelles de chacun.
Éthique & DDH
Des pratiques éthiques, en accord avec les Droits Humains.
Égalité de traitement
Nous ne faisons aucune discrimination envers les bénéficiaires.
Confidentialité des dossiers
Chaque dossier est traité en complète confidentialité.
Transparence
& Éxecution
Garantir la transparence et la bonne exécution pour chaque dossier.

100 ANS D'HISTOIRE POUR RÉUNIR LES FAMILLES SÉPARÉES PAR LES FRONTIÈRES
Le Service Social International a été créé en 1924 en réponse aux importants mouvements migratoires qu'a connus l'Europe de la fin du XIXème siècle et à la suite de la Première Guerre Mondiale. Son objectif était de venir en aide aux enfants et familles à la recherche d’un avenir meilleur et de conditions plus favorables dans un autre pays que le leur. Dans ce but, des professionnels de toute nationalité et culture ont opéré en réseau dans un élan de solidarité et de créativité pour façonner, à leur mesure, une société plus mesure.
100 ans plus tard, dans un monde globalisé où les populations sont de plus en plus mobiles, ou la crise climatique pousse des populations à émigrer et où les conflits se multiplient sur les différents continents, la protection de l’enfance doit continuer s’organiser au niveau international. Mais lorsqu’une situation implique plusieurs pays, la collaboration pose des défis de taille.
Le SSI France intervient par-delà les frontières pour renforcer l’application de la Convention des droits de l’enfant et s’efforce de créer une coordination efficace entre les différents Etats, autorités et intervenant.e.s professionnel.le.s.
L'ÉQUIPE
Le Service Social International France est composé d’une équipe de plusieurs juristes spécialisés en droit international et en droit de la famille. Les langues utilisées par l’équipe sont principalement le français, l’anglais, l’espagnol et l'arabe.

Michel HOCHART
Président

Sandrine PEPIT
Directrice

Wiem GUEDIRA
Coordinatrice

Lucie
ARBOGAST
Psychologue clinicienne
Chargée de dossiers

Ludivine
MAKANDA
Médiatrice

Julien
LANDUREAU
Responsable Plaidoyer
& Communication

Solène
PHILIPPE
Chargée
de Communication

Violette
DIVERRES-MIRGON
Service Civique




