Genèse du projet
Le projet ICARE II est une initiative innovante visant à promouvoir la médiation familiale internationale dans le cadre des enlèvements parentaux internationaux, en renforçant la coopération judiciaire entre plusieurs pays européens, à savoir la Bulgarie, la France, l'Italie et la Pologne. Ce projet de 24 mois, financé par la Commission Européenne et coordonné par Defence for Children International / SSI Italie réunit des partenaires tels que la Fondation Droit d'Enfance, l’Université de Genève, la Law and Internet Foundation, ITAKA et Missing Children Europe.
L’objectif principal d’ICARE II est de présenter la médiation familiale comme un moyen efficace de résoudre les conflits parentaux tout en privilégiant l’intérêt supérieur de l’enfant. Un bureau de pré-médiation sera créé pour informer et orienter les familles vers des médiateurs qualifiés et évaluer la faisabilité de la médiation.
ICARE II se distingue par son approche sensible aux droits de l’enfant tenant compte des dynamiques familiales complexes dans les contextes transfrontaliers. Il vise à accélérer les procédures judiciaires civiles et à offrir une alternative plus rapide, moins coûteuse et plus efficace que les procédures judiciaires traditionnelles.
Le Service Social International France ) a élaboré un documentintitulé « Médiation familiale internationale dans l’intérêt supérieur de l’enfant : méthodologie et orientations pour la médiation en matière d’enlèvement international d’enfants en France ». Ce document s’appuie sur la méthodologie européenne iCare (qui a été traduite),adaptée au contexte français, ainsi que sur les recherches menées par l’Université Paris-Saclay et l’UVSQ, qui ont préparé le rapport national dans le cadre du projet iCare2.
Comment développer un bureau
de pré-médiation avec iCare2 ?
Je télécharge le document de méthodologie !




