Au cours des dernières décennies un nombre conséquent d’adoptions internationales a eu lieu de l’étranger vers la France. Les personnes adoptées dans les années 80, 90 ou encore au début des années 2000 sont de plus en plus nombreuses à ressentir le besoin légitime de rechercher leurs origines et accéder à leur droit à l’identité.
Le programme RACINE (Recherche des origines, Accompagnement, Coopération, Identification de partenaires, Narration, Ecoute) a donc été créé par le SSI France en 2021 afin d’offrir un accompagnement global, gratuit et de qualité aux adoptés souhaitant renouer avec leurs origines.
Il est soutenu financièrement par la Mission de l’Adoption Internationale (MAI) du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (Autorité centrale compétente en matière d’adoption internationale).
ACTUALITÉS

VOUS ENVISAGEZ DE DÉBUTER
UNE RECHERCHE DE VOS ORIGINES ?
Se lancer dans une recherche d’origine peut être très éprouvant et doit être un choix mûrement réfléchi. Avant de commencer, nous vous invitons à prendre connaissance du guide rédigé par le Centre International de Référence (CIR) du SSI puis de contacter le SSI France pour être accompagné dans vos démarches.
PAYS CONCERNÉS
Les pays de mise en œuvre du projet ont été choisis conjointement par la Mission de l'Adoption Internationale et le SSI France en raison du nombre important d’adoptions qui y ont été réalisées et/ou de demandes actuellement reçues par l’autorité centrale française.

Haïti
Depuis 2021
7 406 adoptions vers la France depuis 1979

Colombie
Depuis 2023
9 669 adoptions vers la France depuis 1979

Brésil
Depuis 2024
6 358 adoptions vers la France depuis 1979

Guatemala
Depuis 2025
1 970 adoptions vers la France depuis 1979

Sri Lanka
Depuis 2021
1 706 adoptions vers la France depuis 1979

Roumanie
Depuis 2023
3 373 adoptions vers la France depuis 1979

Côte d'ivoire
Depuis 2025
954 adoptions vers la France depuis 1979

Éthiopie
Entre 2021 et 2025

Madagascar
Depuis 2022
4 231 adoptions vers la France depuis 1979

Bulgarie
Depuis 2024
2 033 adoptions vers la France depuis 1979

Pérou
Depuis 2025
614 adoptions vers la France depuis 1979

Par ailleurs, en plus de son soutien renouvelé au SSI France, la Mission de l'Adoption Internationale a décidé de soutenir en 2025 localement des membres et partenaires du SSI. Ce soutien se fait à travers les ambassades de France dans ces pays. Les projets portés par nos partenaires locaux sont complémentaires du programme RACINE et permettent de renforcer la qualité de l'accompagnement proposé par le réseau mondial du SSI.
OBJECTIFS
Orienter, accompagner et soutenir dans leurs démarches les personnes adoptées et, le cas échant, leur famille biologique et leur famille adoptive.
Offrir un espace d’échange, d’écoute et de soutien collectif entre pairs soutenu par l’étayage clinique de professionnels à l’occasion de groupes de parole.
Réaliser une cartographie des dispositifs de soutien post adoption en lien avec la recherche des origines disponibles en France et dans les pays d’origine.
Produire des fiches de synthèses visant à dresser un état des lieux des législation et pratiques d’adoption dans ces pays au cours des dernières années ainsi que de la législation actuelle en matière de recherches des origines, des obstacles éventuels et des opportunités.
Identifier dans ces pays des partenaires fiables n’ayant jamais servi d’intermédiaire dans les adoptions, pouvant faire le lien avec les autorités centrales, effectuer les recherches et accompagner les adoptés localement et renforcer leurs capacités.
ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUEL
L’accompagnement individuel proposé par le SSI France dans le cadre de ce projet se fonde sur les principes d’action et la méthodologie du réseau SSI et est adapté aux demandes et besoins de chacun.
Ecoute, orientation, accompagnement et soutien avant, pendant et après la recherche.
Accompagnement dans l’obtention des différents dossiers d’adoption et la compréhension des différentes pièces .
Procédures de recherches des parents biologiques (tracing).
Préparation à la mise en relation et médiatisation des premiers contacts.
Médiation entre la personne adoptée et ses familles.
Accompagnement dans le pays d’origine (par le partenaire local en fonction des spécificités de chaque pays).
Exemple de cas
Mirlène est adoptée d’Haïti par un couple de français à l’âge de 7 ans. Elle se souvient avoir été récupérée par un homme à son domicile et amenée à l’orphelinat puis être adoptée un an plus tard. Elle contacte le SSI France pour l’aider à retrouver sa famille biologique.
Le SSI France l’aide à récupérer tous les éléments pouvant aider à comprendre son histoire et lui apporte une écoute et un soutien. Mirlène participe également aux groupes de parole lui offrant également un soutien de ses pairs. Dans le même temps, le SSI France mandate son partenaire en Haïti qui parvient à retrouver la mère biologique qui a cherché sa fille pendant des années. Elle explique avoir voulu confier sa fille à l’orphelinat pour qu’elle soit prise en charge et scolarisée et ne pas avoir compris les documents signés. Le SSI France prépare Mirlène à un échange en visio-conférence pour la rencontrer, tandis que l partenaire haïtien fait la même chose avec sa mère. Plusieurs échanges sont organisés en présence du partenaire qui sert d’interprète avant que Mirlène soit enfin réunie avec sa mère biologique.

GROUPES DE PAROLE

Des groupes de parole à destination des personnes adoptées sont organisés le premier mercredi de chaque mois de 18h15 à 19h15 en visioconférence. Animés par des psychologues et des juristes spécialistes de l’adoption, ces groupes ont pour but d’offrir un espace d’échange, de soutien et de réflexion entre pairs autour des questions que soulève la recherche des origines personnelles. La participation est libre de tout engagement d’une session à l’autre, il est donc possible de le rejoindre à tout moment de l’année.
TÉMOIGNAGE
J’ai eu l’occasion de participer à 3 groupes de parole organisés par le SSI France dans le cadre du projet RACINE. Ces différents groupes de parole m’ont permis d’avoir un espace d’échange libre pour exprimer mes sentiments ou raconter mon histoire aussi, et surtout, rencontrer d’autres personnes adoptées qui ont une histoire semblable. Et ça m’a surtout permis de mettre des mots sur ce que je pouvais vivre, sur mes peurs, mes doutes, sur plein de choses, parce que je suis maman d’un petit garçon de 13 mois maintenant et c’est vrai que le fait d’être une personne adoptée m’a fait douter de ma capacité d’être mère et ces groupes de parole m’ont permis de me rendre compte que mon histoire n’allait pas forcément être répétée et que, justement, j’avais cette force en moi. Et j’ai vu que beaucoup de personnes adoptées ont cette force en elles également.

Soutenez le SSI France
Don déductible à 75%
En faisant un don au SSI France, vous nous permettez d’accompagner des centaines d’enfants et leurs familles confrontés à une rupture des liens familiaux dans un contexte international.
En soutenant nos actions, vous pouvez bénéficier de 75% de réduction fiscale sur le montant de votre don au SSI France.



